Actualité

TCC (Thérapies cognitivo-comportementales) :


Dans l'ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement), le travail se focalise sur comment avoir une vie riche, épanouie et pleine de sens.
Dans cette thérapie, le patient est plus actif que dans une thérapie traditionnelle : il s'engage à faire des exercices de pleine conscience entre les séances, à réfléchir à ses valeurs profondes.
"Faire le point" constitue une première étape pour prendre conscience de ce qui dysfonctionne dans notre vie, se rendre compte de contre quoi nous cherchons à lutter.
Voyez ce qui vous concerne : faites l'exercice !

Télécharger l'article 

Thérapie de couple

Quelques points importants :

- La présence des deux membres du couple est essentielle pour mener une thérapie de couple. En l’absence de l’un des deux partenaires, il n’est pas possible de travailler en séance.

- Il n’y a pas de couple sans crise. Mais quand un jeu de ping-pong de reproches renvoie à l’autre son mal-être, une thérapie est souhaitable.

- Une thérapie de couple n’est pas la somme deux thérapies individuelles. Le travail thérapeutique porte sur les liens, la relation entre les deux personnes. Pas sur les deux personnes seules.

- Le but d’une thérapie de couple n’est pas de statuer sur qui a raison ou tort. Cela nécessite de changer de regard pour que chacun des membres du couple se questionne sur comment le "jeu" se met en place entre les deux partenaires, comment la danse évolue.

- Le but d’une thérapie de couple n’est pas de déverser l’ensemble de ses griefs ou reproches à son conjoint. On interrogera plutôt les besoins de chacun et les moyens de satisfaire ces besoins, afin d’être dans une démarche constructive.

- L’objectif de la thérapie de couple est de rétablir une communication fonctionnelle entre les deux membres du couple, et de restaurer les capacités du couple à dépasser la crise.

L’outil systémique permet de contextualiser dans quelle étape de vie arrive la crise ou le besoin de mise au point (naissance du premier enfant, adolescence, nid vide, maladie de l’un des parents, …)

La thérapie permet de prendre du recul sur ce qui a constitué les fondements du couple, la communication au sein du couple, l’évolution du couple au travers ses étapes de vie, l’influence des modèles des familles d’origine, la distinction entre le couple conjugal et le couple parental, le projet de couple,…