Nathalie Martin, Psychologue à Obernai, les différentes thérapies

Thérapies

Thérapie pour adultes

Psychologue clinicienne diplômée de la faculté de Paris 8, psychothérapeute, je reçois sur rendez-vous des adultes en entretien individuel, en face-à-face.

Je suis également thérapeute familiale systémique, formée auprès de Francine Frieh-Bungert (et autres intervenants) du réseau is3g (Institut Systémique 3ème Génération) pendant 5 ans.

Dans ce cadre, je reçois des couples et des familles (couple parental + fratrie).

 

Ma démarche se centre sur la mobilisation de vos ressources afin de vous permettre de donner du sens à ce qui vous arrive et reprendre confiance en vous.

Je privilégie une écoute active avec une approche holistique (qui considère l’être humain dans sa totalité avec ses émotions, ses comportements, ses raisonnements, ses relations, …) et intégrative (qui s’inspire de plusieurs modèles théoriques), ce qui me permet de m’adapter à chaque situation.

Je m’appuie sur plusieurs outils :

  •  la systémie par la prise en compte des interactions avec l’environnement familial, les relations dans le couple, avec les enfants, le mode de communication. Cet outil privilégie l'accès aux compétences (plus que la recherche des problèmes).

 

  •  la psychotraumatologie avec des outils doux de stabilisation et de confrontation aux traumatismes vécus dans le passé. Pour avancer "aussi vite que possible" et "aussi lentement que nécessaire".

 

  • les thérapies brèves, c'est-à-dire orientées solutions (et non vers les problèmes). Le thérapeute accompagne le patient dans son changement en mettant en oeuvre des outils pour travailler sur des objectifs mesurables, petits, précis souhaités par le patient.

 

  • la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) de 3ème génération appelée ACT (Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement) qui propose aux patients de réfléchir sur leurs valeurs, sur les actions qu'ils sont prêts à poser pour avancer. Le but de cette thérapie est de développer des compétences pour vivre une vie riche, remplie et pleine de sens.

 

 

La thérapie de couple

La thérapie permet de prendre du recul sur ce qui a constitué les fondements du couple, la communication au sein du couple, l’évolution du couple au travers de ses étapes de vie, l’influence des modèles des familles d’origine des deux partenaires, la distinction entre le couple conjugal et le couple parental, le projet de couple,…

L’outil systémique permet de contextualiser dans quelle étape de vie arrive la crise ou le besoin de mise au point (naissance du premier enfant, adolescence, nid vide, maladie de l’un des parents, …)

 

  • La présence des deux membres du couple est essentielle pour mener une thérapie de couple. En l’absence de l’un des deux partenaires, il n’est pas possible de travailler en séance.
  • Une thérapie de couple n’est pas la somme deux thérapies individuelles. Le travail thérapeutique porte sur les liens, la relation entre les deux personnes. Pas sur les deux personnes seules.
  • Il n’y a pas de couple sans crise. Mais quand un jeu de ping-pong de reproches renvoie à l’autre son mal-être, une thérapie est souhaitable.
  • Le but d’une thérapie de couple n’est pas de statuer sur qui a raison ou tort. Cela nécessite de changer de regard pour que chacun des membres du couple se questionne sur comment le "jeu" se met en place entre les deux partenaires, comment la danse évolue. Plutôt que de déverser l’ensemble de ses griefs ou reproches à son conjoint, on interrogera les besoins de chacun et les moyens de satisfaire ces besoins, afin d’être dans une démarche constructive.
  • L’objectif de la thérapie de couple est de rétablir une communication fonctionnelle entre les deux membres du couple et de restaurer les capacités du couple à dépasser la crise.

Avec quels outils ?

Je me réfère à la théorie de la thérapie systémique.

Sur le site de l'EFTA (Association européenne de la Thérapie Familiale), vous trouverez plus d'informations sur les applications et intérêts de la thérapie de couple et/ ou de famille :

http://www.europeanfamilytherapy.eu/fr/pourquoi-la-therapie-familiale/

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

C’est une thérapie où la famille entière est conviée aux séances de travail.
En thérapie familiale, on considère que la famille constitue un "système", semblable à un organisme vivant ou à un écosystème. C’est le concept fondamental théorique qui sous-tend l’origine des thérapies familiales.
Le système famille fonctionne selon certains grands principes comme l’homéostasie : le système est capable d’auto-régulation et cherche à maintenir l’équilibre.
L’approche systémique s’intéresse au contexte dans lequel le problème (ou symptôme) est apparu dans la famille et quelle utilité il a dans ce cadre.


On explore la communication lorsqu’elle devient problématique entre les membres de la famille.

On observe les interactions, les conflits, les alliances, les pouvoirs.

Ce système est doté de frontières qui filtrent les informations qui passent à travers, et les délimitent de sous-systèmes (fratries, générations, couple conjugal) et de systèmes plus vastes (réseau de parenté élargi) selon une organisation hiérarchique.

Vous trouverez d’autres explications sur le site Psychologies magazine :

Réunir la famille : qui vient en séances ? Pourquoi ?

Que signifie le terme "famille" ? S’agit-il du couple, du couple avec ses enfants, de la famille multigénérationnelle, du système élargi de parenté, d’autres membres qui vivent dans le foyer ?
Il s’agit généralement du couple qui demande à consulter avec la fratrie de ses enfants.
Le cas échéant, on pourra demander à un membre vivant au sein du foyer de se joindre à la famille lors d’une séance spécifique pour avoir son regard sur la situation.

 

Lors de la première entrevue, chacun s’exprime sur ce qui est difficile pour lui, en lien avec les autres.

Après l’exposé des difficultés contemporaines dans le système présent, la famille et le thérapeute définissent ensemble les buts du travail thérapeutique, dans le sens d’un changement positif.
Cette séance est l'occasion de fixer le cadre du travail : objectif de travail, durée des séances, fréquence, coût.

Quel est le rôle du thérapeute familial ?

Des outils tels que le génogramme (arbre généalogique des relations sur trois générations) peuvent être proposés pour réharmoniser le système familial, ajuster le  degré de différenciation de chacun, pour permettre un  juste équilibre entre individuation et appartenance à ses systèmes d'origine.
On pourra à cette occasion explorer les loyautés intergénérationnelles "invisibles" qui empêchent une souplesse dans la famille nucléaire.
Ainsi que les transmissions intergénérationnelles (métabolisée et transformée) ou transgénérationnelle (non métabolisée, donc répétée de façon traumatique) au niveau des maladies, situations professionnelles, vie de couple, ...


 

Psychotraumatologie

Lors de mon cursus en thérapie familiale, j'ai été formée à la psychotraumatologie (notamment traumas complexes, transgénérationnel).

J'utilise des outils doux de stabilisation (installation d'un lieu sûr) et de confrontation aux traumatismes lorsque cela s'avère nécessaire.

Ces outils ont la même base théorique que l'EMDR (Eyes Movement Desensibilization Rate).

 

Mes références théoriques

J'ai été formée par Hélène Dellucci, spécialiste européenne des traumatismes, auteure de plusieurs ouvrages dont : "Pratique de la psychothérapie EMDR"

et d'une thèse intitulée : "Une approche intégrative en psychothérapie EMDR du trauma complexe et des troubles dissociatifs auprès des adultes".

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter son site ici :

http://www.ifemdr.fr/team-details/helene-dellucci

TCC (Thérapies cognitivo-comportementales)

J'utilise les outils de la thérapie ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement) qui est la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) de 3ème génération.

Avec ACT, le travail se focalise sur comment avoir une vie riche, épanouie et pleine de sens.
Dans cette thérapie, le patient est plus actif que dans une thérapie traditionnelle : il s'engage à faire des exercices de pleine conscience entre les séances, à réfléchir aux valeurs qui animent sa vie.
 

Les supports écrits ou formulaires

Le questionnaire "Faire le point" constitue une première étape pour prendre conscience de ce qui dysfonctionne dans votre vie, se rendre compte de contre quoi vous cherchez à lutter.
Voyez ce qui vous concerne : faites l'exercice !

 

 

Vous pouvez aussi accéder aux ressources en ligne (en anglais) de Russ Harris, auteur du livre "Passez à l'ACT"

 

Je me suis formée à la méditation P.E.A.C.E. (Présence, Ecoute, Attention et Concentration dans l'Enseignement) en 2020 et devenue instructeur accréditée par l'association A.M.L.E. (Association pour la Méditation Laïque dans l'Enseignement) en juin 2021.

P.E.A.C.E. , c'est un programme de 10 semaines, avec 2 interventions par semaine auprès des élèves d'une classe.

On y aborde l'importance de la respiration, la présence au corps, les émotions, la gestion du stress, la confiance en soi, ... sous forme de méditations calmes mais aussi d'exercices plus dynamiques.

 

Site de présentation de l'A.M.E. et du programme P.E.A.C.E. :

https://meditation-enseignement.com/

 

 

RESSOURCES :
 

Padlet de l'AME intitulé "Trousseau Ressources pour mieux apprendre et travailler ensemble" contenant des ressources d'apaisement pour les enfants, les familles, les enseignants, ...

https://padlet.com/candice_programmepeace/ressourcespourmieuxapprendreettravaillerensemble?_se=bmF0aGFsaWUubWFydGluQHBzeWFkb20uZnI%3D

L'association A.M.E. a également une chaîne Youtube avec des méditations audio.

 

 

Padlet "Développer l'empathie à l'école ":

https://padlet.com/maclassedece2bbasly/t1xjnovwv1a89awh

 

 

 

 

 

RESPIRER : un besoin vital. Pour le corps et pour l'esprit.

5 à 10 minutes sans oxygène et la vie s'arrête !

J'ai équipé mon cabinet d'un Bol d'air Jacquier® début 2022 (modèle Aéro2, la "rolls royce" des bols d'air).

Cet appareil permet en une session de quelques minutes (1 à 6 minutes maximum) d'améliorer la biodisponibilité de l'oxygène au cœur de l'organisme grâce à l'huile essentielle de résine de pin, issue des forêts de pins des Landes : elle a un effet antiseptique, antiviral, sédatif, relaxant musculaire, expectorant et cholagogue.

L'effet d'une séance dure plusieurs heures.

La respiration Bol d'air® ne propose pas d'oxygène supplémentaire. Elle est basée sur l'inhalation de molécules naturelles activées, capables, le temps qu'elles restent dans l'organisme, de mieux capter l'oxygène de l'air respiré et de mieux le redonner aux cellules.

Le Bol d'air® agit sur de nombreux troubles en augmentant la vitalité générale de l'organisme. Son utilisation favorise immédiatement la détente ; chaque séance est un vrai moment de relaxation.
La répétition des séances génère un changement progressif en profondeur et l'apparition d'un nouvel équilibre.
 

Le premier Bol d'air® expérimental fut construit en 1947 par M. René Jacquier qui vécut jusqu'à 99 ans.

 

Pour en savoir plus, vous trouverez des informations sur les nombreux bénéfices sur le site d'Holiste :

 

stress au travail,

pollution de l'air,

sportif, fatigue chronique,

cerveau, hypoxie (insuffisance chronique d'oxygène au niveau cellulaire), apprentissages,

troubles du sommeil,

acidose, jeûne,

fibromyalgie, borrélioses de Lyme,

tabagisme,

vieillissement, ...

 

https://www.holiste.com/


 

 

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