Nathalie Martin
Psychologue Obernai

THERAPIES DE NATHALIE MARTIN - PSYCHOLOGUE À OBERNAI

Nathalie Martin, Psychologue à Obernai, les différentes thérapies

Thérapies

Thérapie pour adultes

Psychologue clinicienne diplômée de la faculté de Paris 8, psychothérapeute, je reçois sur rendez-vous des adultes en entretien individuel, en face-à-face.

Je suis également thérapeute familiale systémique. Dans ce cadre, je reçois des couples et des familles (couple parentale + fratrie).

 

Ma démarche se centre sur la mobilisation de vos ressources afin de vous permettre de donner du sens à ce qui vous arrive et reprendre confiance en vous.

Je privilégie une écoute active avec une approche holistique (qui considère l’être humain dans sa totalité avec ses émotions, ses comportements, ses raisonnements, ses relations, …) et intégrative (qui s’inspire de plusieurs modèles théoriques), ce qui me permet de m’adapter à chaque situation.

Je m’appuie sur plusieurs outils :

  •  la systémie par la prise en compte des interactions avec l’environnement familial, les relations dans le couple, avec les enfants, le mode de communication. Cet outil privilégie l'accès aux compétences (plus que la recherche des problèmes).

 

  •  la psychotraumatologie avec des outils doux de stabilisation et de confrontation aux traumatismes vécus dans le passé.

 

  • la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) de 3ème génération appelée ACT (Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement) qui propose aux patients de réfléchir sur leurs valeurs, sur les actions qu'ils sont prêts à poser pour avancer. Le but de cette thérapie est de développer des compétences pour vivre une vie riche, remplie et pleine de sens.

 

  • l’humanisme qui pose comme base les capacités de l'être humain à diriger sa propre existence, à être l'auteur de sa vie, à réaliser son plein potentiel, et particulièrement la psychothérapie centrée sur la personne dans laquelle le focus est mis sur la construction de la relation entre le client et le thérapeute, non sur le symptôme.

 

  • la Gestalt-thérapie qui s’intéresse notamment à la manière dont le client exprime ses émotions face au thérapeute. La Gestalt-thérapie travaille avec l'observation, l'attention portée à ce qui se passe dans l’instant présent de la séance aux niveaux corporel, affectif et mental pour le client et le thérapeute.

 

La thérapie de couple

La thérapie permet de prendre du recul sur ce qui a constitué les fondements du couple, la communication au sein du couple, l’évolution du couple au travers de ses étapes de vie, l’influence des modèles des familles d’origine des deux partenaires, la distinction entre le couple conjugal et le couple parental, le projet de couple,…

L’outil systémique permet de contextualiser dans quelle étape de vie arrive la crise ou le besoin de mise au point (naissance du premier enfant, adolescence, nid vide, maladie de l’un des parents, …)

 

  • La présence des deux membres du couple est essentielle pour mener une thérapie de couple. En l’absence de l’un des deux partenaires, il n’est pas possible de travailler en séance.
  • Une thérapie de couple n’est pas la somme deux thérapies individuelles. Le travail thérapeutique porte sur les liens, la relation entre les deux personnes. Pas sur les deux personnes seules.
  • Il n’y a pas de couple sans crise. Mais quand un jeu de ping-pong de reproches renvoie à l’autre son mal-être, une thérapie est souhaitable.
  • Le but d’une thérapie de couple n’est pas de statuer sur qui a raison ou tort. Cela nécessite de changer de regard pour que chacun des membres du couple se questionne sur comment le "jeu" se met en place entre les deux partenaires, comment la danse évolue. Plutôt que de déverser l’ensemble de ses griefs ou reproches à son conjoint, on interrogera les besoins de chacun et les moyens de satisfaire ces besoins, afin d’être dans une démarche constructive.
  • L’objectif de la thérapie de couple est de rétablir une communication fonctionnelle entre les deux membres du couple et de restaurer les capacités du couple à dépasser la crise.

Avec quels outils ?

Je me réfère à la théorie de la thérapie systémique.

Sur le site de l'EFTA (Association européenne de la Thérapie Familiale), vous trouverez plus d'informations sur les applications et intérêts de la thérapie de couple et/ ou de famille :

http://www.europeanfamilytherapy.eu/fr/pourquoi-la-therapie-familiale/

Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

C’est une thérapie où la famille entière est conviée aux séances de travail.
En thérapie familiale, on considère que la famille constitue un "système", semblable à un organisme vivant ou à un écosystème. C’est le concept fondamental théorique qui sous-tend l’origine des thérapies familiales.
Le système famille fonctionne selon certains grands principes comme l’homéostasie : le système est capable d’auto-régulation et cherche à maintenir l’équilibre.
L’approche systémique s’intéresse au contexte dans lequel le problème (ou symptôme) est apparu dans la famille et quelle utilité il a dans ce cadre.


On explore la communication lorsqu’elle devient problématique entre les membres de la famille.

On observe les interactions, les conflits, les alliances, les pouvoirs.

Ce système est doté de frontières qui filtrent les informations qui passent à travers, et les délimitent de sous-systèmes (fratries, générations, couple conjugal) et de systèmes plus vastes (réseau de parenté élargi) selon une organisation hiérarchique.

Vous trouverez d’autres explications sur le site Psychologies magazine :

Réunir la famille : qui vient en séances ? Pourquoi ?

Que signifie le terme "famille" ? S’agit-il du couple, du couple avec ses enfants, de la famille multigénérationnelle, du système élargi de parenté, d’autres membres qui vivent dans le foyer ?
Il s’agit généralement du couple qui demande à consulter avec la fratrie de ses enfants.
Le cas échéant, on pourra demander à un membre vivant au sein du foyer de se joindre à la famille lors d’une séance spécifique pour avoir son regard sur la situation.

 

Lors de la première entrevue, chacun s’exprime sur ce qui est difficile pour lui, en lien avec les autres.

Après l’exposé des difficultés contemporaines dans le système présent, la famille et le thérapeute définissent ensemble les buts du travail thérapeutique, dans le sens d’un changement positif.
Cette séance est l'occasion de fixer le cadre du travail : objectif de travail, durée des séances, fréquence, coût.

Quel est le rôle du thérapeute familial ?

Des outils tels que le génogramme (arbre généalogique des relations sur trois générations) peuvent être proposés pour réharmoniser le système familial, ajuster le  degré de différenciation de chacun, pour permettre un  juste équilibre entre individuation et appartenance à ses systèmes d'origine.
On pourra à cette occasion explorer les loyautés intergénérationnelles "invisibles" qui empêchent une souplesse dans la famille nucléaire.
Ainsi que les transmissions intergénérationnelles (métabolisée et transformée) ou transgénérationnelle (non métabolisée, donc répétée de façon traumatique) au niveau des maladies, situations professionnelles, vie de couple, ...


 

Psychotraumatologie

Lors de mon cursus en thérapie familiale, j'ai été formée à la psychotraumatologie.

J'utilise des outils doux de stabilisation (installation d'un lieu sûr) et de confrontation aux traumatismes lorsque cela s'avère nécessaire.

Ces outils sont inspirés de l'EMDR (Eyes Movement Desensibilization Rate).

 

Mes référence théoriques

J'ai été formée par Hélène Dellucci, spécialiste européenne des traumatismes, auteure de plusieurs ouvrages dont : "Pratique de la psychothérapie EMDR"

et d'une thèse intitulée : "Une approche intégrative en psychothérapie EMDR du trauma complexe et des troubles dissociatifs auprès des adultes".

 

Pour plus de détails, vous pouvez consulter son site ici :

http://www.ifemdr.fr/team-details/helene-dellucci

TCC (Thérapies cognitivo-comportementales)

J'utilise les outils de la thérapie ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement) qui est la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) de 3ème génération.

Avec ACT, le travail se focalise sur comment avoir une vie riche, épanouie et pleine de sens.
Dans cette thérapie, le patient est plus actif que dans une thérapie traditionnelle : il s'engage à faire des exercices de pleine conscience entre les séances, à réfléchir aux valeurs qui animent sa vie.
 

Les supports écrits ou formulaires

Le questionnaire "Faire le point" constitue une première étape pour prendre conscience de ce qui dysfonctionne dans votre vie, se rendre compte de contre quoi vous cherchez à lutter.
Voyez ce qui vous concerne : faites l'exercice !

 

 

Vous pouvez aussi accéder aux ressources en ligne (en anglais) de Russ Harris, auteur du livre "Passez à l'ACT"

 

ACCESS BARS ®

Je suis également praticienne de Bars d'Access Consciousness®

La  séance de bars consiste à toucher certains points simultanément à gauche et à droite sur la tête, ce qui active des barres électromagnétiques présentes à la surface du crâne afin de vous libérer de pensées, d'émotions et de croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer dans votre vie.

C'est comme une mise à jour de votre ordinateur principal (cerveau) : au fur et à mesure des années, certains logiciels deviennent obsolètes et prennent de la place dans la mémoire  centrale. Il est bon de faire un nettoyage de tous ces vieux programmes qui encombrent inutilement de l'espace mémoire.

 

Une séance dure environ une heure.

 

Pour plus de renseignements, voyez le site ci-dessous et quelques témoignages d'utilisateurs :

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.