Psychologue clinicienne diplômée de la faculté de Paris 8, psychothérapeute, je reçois sur rendez-vous des adultes en entretien individuel, en face-à-face.
Je suis également thérapeute familiale systémique, formée auprès de Francine Frieh-Bungert (et autres intervenants) du réseau is3g (Institut Systémique 3ème Génération) pendant 5 ans.
Dans ce cadre, je reçois des couples et des familles (couple parental + fratrie).
Ma démarche se centre sur la mobilisation de vos ressources afin de vous permettre de donner du sens à ce qui vous arrive et reprendre confiance en vous.
Je privilégie une écoute active avec une approche holistique (qui considère l’être humain dans sa totalité avec ses émotions, ses comportements, ses raisonnements, ses relations, …) et intégrative (qui s’inspire de plusieurs modèles théoriques), ce qui me permet de m’adapter à chaque situation.
La thérapie permet de prendre du recul sur ce qui a constitué les fondements du couple, la communication au sein du couple, l’évolution du couple au travers de ses étapes de vie, l’influence des modèles des familles d’origine des deux partenaires, la distinction entre le couple conjugal et le couple parental, le projet de couple,…
L’outil systémique permet de contextualiser dans quelle étape de vie arrive la crise ou le besoin de mise au point (naissance du premier enfant, adolescence, nid vide, maladie de l’un des parents, …)
Je me réfère à la théorie de la thérapie systémique.
Sur le site de l'EFTA (Association européenne de la Thérapie Familiale), vous trouverez plus d'informations sur les applications et intérêts de la thérapie de couple et/ ou de famille :
http://www.europeanfamilytherapy.eu/fr/pourquoi-la-therapie-familiale/
C’est une thérapie où la famille entière est conviée aux séances de travail.
En thérapie familiale, on considère que la famille constitue un "système", semblable à un organisme vivant ou à un écosystème. C’est le concept fondamental théorique qui sous-tend l’origine des thérapies familiales.
Le système famille fonctionne selon certains grands principes comme l’homéostasie : le système est capable d’auto-régulation et cherche à maintenir l’équilibre.
L’approche systémique s’intéresse au contexte dans lequel le problème (ou symptôme) est apparu dans la famille et quelle utilité il a dans ce cadre.
On explore la communication lorsqu’elle devient problématique entre les membres de la famille.
On observe les interactions, les conflits, les alliances, les pouvoirs.
Ce système est doté de frontières qui filtrent les informations qui passent à travers, et les délimitent de sous-systèmes (fratries, générations, couple conjugal) et de systèmes plus vastes (réseau de parenté élargi) selon une organisation hiérarchique.
Vous trouverez d’autres explications sur le site Psychologies magazine :
Que signifie le terme "famille" ? S’agit-il du couple, du couple avec ses enfants, de la famille multigénérationnelle, du système élargi de parenté, d’autres membres qui vivent dans le foyer ?
Il s’agit généralement du couple qui demande à consulter avec la fratrie de ses enfants.
Le cas échéant, on pourra demander à un membre vivant au sein du foyer de se joindre à la famille lors d’une séance spécifique pour avoir son regard sur la situation.
Lors de la première entrevue, chacun s’exprime sur ce qui est difficile pour lui, en lien avec les autres.
Après l’exposé des difficultés contemporaines dans le système présent, la famille et le thérapeute définissent ensemble les buts du travail thérapeutique, dans le sens d’un changement positif.
Cette séance est l'occasion de fixer le cadre du travail : objectif de travail, durée des séances, fréquence, coût.
Des outils tels que le génogramme (arbre généalogique des relations sur trois générations) peuvent être proposés pour réharmoniser le système familial, ajuster le degré de différenciation de chacun, pour permettre un juste équilibre entre individuation et appartenance à ses systèmes d'origine.
On pourra à cette occasion explorer les loyautés intergénérationnelles "invisibles" qui empêchent une souplesse dans la famille nucléaire.
Ainsi que les transmissions intergénérationnelles (métabolisée et transformée) ou transgénérationnelle (non métabolisée, donc répétée de façon traumatique) au niveau des maladies, situations professionnelles, vie de couple, ...
Lors de mon cursus en thérapie familiale, j'ai été formée à la psychotraumatologie.
J'utilise des outils doux de stabilisation (installation d'un lieu sûr) et de confrontation aux traumatismes lorsque cela s'avère nécessaire.
Ces outils sont inspirés de l'EMDR (Eyes Movement Desensibilization Rate).
J'ai été formée par Hélène Dellucci, spécialiste européenne des traumatismes, auteure de plusieurs ouvrages dont : "Pratique de la psychothérapie EMDR"
et d'une thèse intitulée : "Une approche intégrative en psychothérapie EMDR du trauma complexe et des troubles dissociatifs auprès des adultes".
Pour plus de détails, vous pouvez consulter son site ici :
J'utilise les outils de la thérapie ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement) qui est la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) de 3ème génération.
Avec ACT, le travail se focalise sur comment avoir une vie riche, épanouie et pleine de sens.
Dans cette thérapie, le patient est plus actif que dans une thérapie traditionnelle : il s'engage à faire des exercices de pleine conscience entre les séances, à réfléchir aux valeurs qui animent sa vie.
Le questionnaire "Faire le point" constitue une première étape pour prendre conscience de ce qui dysfonctionne dans votre vie, se rendre compte de contre quoi vous cherchez à lutter.
Voyez ce qui vous concerne : faites l'exercice !
Je suis également praticienne de Bars d'Access Consciousness®
La séance de bars consiste à toucher certains points simultanément à gauche et à droite sur la tête, ce qui active des barres électromagnétiques présentes à la surface du crâne afin de vous libérer de pensées, d'émotions et de croyances limitantes qui vous empêchent d'avancer dans votre vie.
C'est comme une mise à jour de votre ordinateur principal (cerveau) : au fur et à mesure des années, certains logiciels deviennent obsolètes et prennent de la place dans la mémoire centrale. Il est bon de faire un nettoyage de tous ces vieux programmes qui encombrent inutilement de l'espace mémoire.
Une séance dure environ une heure.
Pour plus de renseignements, voyez le site ci-dessous et quelques témoignages d'utilisateurs :